Que faire au potager en Novembre ?

  • C’est le moment de rentrer les légumes dite « racines » à l’abri (cave ou silo), c’est l’hivernage de vos carottes, céleri-rave, navet et rutabaga. Installer des protections du genre tunnel ou cloches pour les légumes qui restent en place ( laitues d’hiver et printemps).
  • Les artichauts doivent être protégés du froid. Pour cela il suffit de les butter et de les pailler.
    On peut mettre en « jauge » les choux d’hiver et les brocolis. La tête doit être tournée vers le nord.
  • La mise en jauge concernant les choux frisés et les brocolis déjà en terre, cela consiste à les protéger du froid hivernal. Le brocoli, suivant les variétés est bisannuel. Pour cela, il faut coucher le brocolis tête au nord et recouvrir les pieds de terre. On vous conseille de recouvrir ce dernier de feuilles ou de la paille. Si vous n’avez ni feuilles mortes, ni paille, il ne vous reste plus le papier bulle en plastique. Dans tous les cas, sachez que l’excès d’humidité est nuisible (plus que le gel), donc pensez à aérer régulièrement, à l’aide d’une fourche.
  • Sous châssis, on peut repiquer des salades ou semer des carottes, du cresson alénois et du cerfeuil,
    C’est le moment de planter l’ail, l’échalote et les fèves, si la terre n’est pas gelée!
  • Novembre sonne l’heure de l’arrachage des endives. Pour forcer les endives, il suffit de couper les fanes et ne laisser que 2 cm au dessus de la racine. On peut couper également l’extrémité de la racine. Utiliser des bouteilles coupées en deux et ajouter l’eau.

Recouvrir d’une sac noir et entreposer dans un endroit à une température de 18 degrés environ.On peut forcer les endives en pleine terre, dans de sable ou dans des bacs (voir photo).

Afin d’éviter la propagation de la pourriture, penser également à jeter un coup d’œil à vos pommes de terre et éliminer celles qui sont abîmées. Dégermer les pommes de terre concernées.
L’automne est là, vous pouvez ramasser les feuilles mortes pour le compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *