Purin d’ortie: quelle utilisation ?

Le purin d’ortie est une préparation à base d’orties, bien connue du jardin biologique.

Sa préparation est simple, peu coûteuse ( voir gratuite) et ses résultats sont particulièrement efficace!

Les expériences d’un chercheur suedois ( Paterson) ont d’ailleurs prouvé que son action était plus efficace qu’une engrais chimique de même composition.

Les utilisations du purin d’ortie

Le purin d’ortie est efficace sur trois plans:

En arrosage: un engrais bio, particulièrement riche en azote et en fer et faible en potasse. C’est un engrais qui stimule le développement du feuillage (on évite donc les phases de fructification), il faut donc l’utiliser au printemps ou avant l’hiver pour les annuelles. Il vous suffit de le diluer (entre 10 et 20%). Egalement un désherbant bio très efficace si utilisé pur!

En pulvérisation sur le feuillage: un stimulateur des défenses naturelles de la plante ( éliciteur) et un insecticide bio par effet répulsif contre les pucerons et les acariens. Il vous suffit de le diluer (entre 5 et 10%).

En pulvérisation dans le compost: le purin d’ortie agira en activateur du compostage.

La recette du purin d’ortie.

Le Matériel: un récipient de 10 litres ( sauf métal), de l’eau (9 litres par kilo d’ortie, de préférence de pluie), un outil pour couper les orties, des gants pour vous protéger lors de la coupe et un tissu pour filtrer la préparation.

Pour la technique, le mieux est  de suivre les conseils de raymonde  🙂 : recette purin ortie

Si vous pouvez broyer les orties au préalable, avec un broyeur ou une tondeuse à gazon,  cela aidera la macération.

A titre d’exemple, la durée de macération en fonction de la température est de :

  • 5 à 6 jours à 30 degrés
  • 14 jours à é0 degrés
  • 21 jours à 5 degrés

Le purin d’ortie dégage une odeur très forte, il convient donc de faire sa préparation dans un endroit éloigné, et si possible à l’ombre. Pour conserver le purin d’ortie, il faut le stocker à l’abri de la lumière et du gel dans des bidons en plastique bien remplis et fermés hermétiquement.  Il faut couper les orties avant qu’elles montent en graine. Attention à ne pas détruire toutes les orties de votre jardin car certains papillons les utilisent pour se reproduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *