Larve de coccinelle : L’allier écolo au jardin

larve de coccinelle

Les coccinelles sont des insectes auxquels on ne prête pas assez attention lorsqu’on a un potager et pourtant elles sont fort utiles, ces larves se nourrissent principalement de pucerons, un fléau pour les plantes. J’aimerais vous parler de la larve de coccinelle et de leur utilité dans le jardin.

Qu’est-ce qu’une larve de coccinelle ?

Une larve de coccinelle est un stade de développement de l’insecte entre l’œuf et l’adulte. On en trouve de différentes espèces, dont la plus connue est la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) et la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata). Les larves de coccinelle sont des insectes de petite taille, de couleur grise à noir, et qui mesurent environ 5mm. Elles sont caractérisées par leur corps allongé et leur tête noire.

Comment reconnaître une larve de coccinelle ?

Les larves de coccinelle sont faciles à reconnaître grâce à leur corps allongé et à leur tête noire. Elles sont généralement plus petites que les adultes et ont une couleur grise ou noire. Les larves de coccinelle sont très actives et se déplacent rapidement.

larves de coccinelle
Larve de coccinelle

Comment les larves de coccinelle sont utiles dans le jardin ?

Les larves de coccinelle sont des insectes très utiles pour le jardinier parce qu’elles sont capables de se nourrir d’insectes nuisibles et de les éliminer. Elles aident également à lutter contre les maladies et les parasites qui s’attaquent aux plantes et à les protéger contre les dommages.

Lire aussi :  Que mange un hérisson dans la nature ? La nourriture idéale pour les hérissons

Les pucerons peuvent être un problème particulier pour les plantes basses comme le laurier rose. Les larves de coccinelle sont particulièrement utiles dans ce cas car elles peuvent facilement atteindre les pucerons sur les feuilles basses. Cependant, il est important de noter que le laurier rose est toxique pour les coccinelles, il faut donc éviter de les mettre ensemble.

Les larves de coccinelle pondent des œufs sur les colonies de pucerons, ce qui permet de réguler leur population de façon naturelle. Les larves se développent ensuite à l’intérieur de ces colonies, ce qui peut donner lieu à des scènes impressionnantes où des centaines de larves de coccinelle se nourrissent de pucerons en même temps.

Comment se procurer des larves de coccinelle ?

La larve de coccinelle est disponible dans les magasins de jardinage et en ligne. Les larves de coccinelle sont souvent vendues en ligne dans des boîtes appelées « vivapack ». Avant de commander des larves, il est important de vérifier les avis des clients pour s’assurer de la qualité du produit et de la livraison. Les avis clients sont généralement un bon indicateur de la fiabilité d’un site de vente en ligne. Les larves de coccinelle sont livrées avec des œufs qui éclosent et donnent naissance aux larves. Ces larves sont ensuite prêtes à être installées dans le jardin.

red ladybug perched on brown plant

Comment préserver les larves de coccinelle ?

Pour préserver les larves de coccinelle, il faut les installer dans des endroits ombragés et frais, et de leur fournir un substrat riche. Garder les à l’abri du soleil direct et des prédateurs. Il est recommandé de les nourrir d’une solution nutritive, de leur fournir des plantes fleuries et de les protéger contre les parasites et les maladies.

Les larves de coccinelle sont des alliés très utiles pour le jardinier. Elles sont capables de lutter contre les insectes nuisibles et de protéger les plantes des dommages. Elles sont faciles à cultiver et à entretenir et sont disponibles dans le commerce ou commandables en ligne. Pour préserver les larves de coccinelle, il est important de les installer dans des endroits ombragés et frais, et de leur fournir un substrat nutritif. Enfin, il est important de les protéger contre les prédateurs et les parasites.

Lire aussi :  Crotte de fouine : comment les reconnaître sans se tromper ?

Quelle est la taille moyenne d’une larve de coccinelle ?

Une larve de coccinelle peut mesurer jusqu’à 10 mm.

Quel est le cycle de vie des larves de coccinelle ?

Les larves de coccinelles passent par quatre stades. Au début, la larve ressemble à un têtard et a 4 pattes. Elle se nourrit ensuite d’insectes et devient plus grande et plus robuste. La troisième étape est celle du nymphose qui implique le changement d’enveloppe et la formation des ailes. Finalement, lorsque la métamorphose est terminée, la larve se transforme en adulte.

Que mangent les larves de coccinelles ?

Les larves de coccinelles se nourrissent d’insectes tels que des pucerons, des acariens ou des mouches.

Où trouver les larves de coccinelle ?

Les larves de coccinelle se trouvent principalement sur les plantes infestées par les insectes dont elles se nourrissent.

Combien de temps les larves de coccinelle restent-elles en phase nymphale ?

Les larves de coccinelle restent généralement en phase nymphale entre 2 et 4 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut