Gazon naturel et gazon artificiel : Avantages et inconvénients 

gazon naturel et gazon artificiel

L’un des aspects essentiels quand on a une maison est d’avoir le meilleur aspect possible pour son jardin et de sa maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un bon aménagement peut transformer radicalement l’aspect extérieur de votre maison. Les pelouses naturelles nécessitent des coûts d’entretien élevés. De plus en plus de propriétaires optent pour le gazon artificiel, c’est la solution la plus simple et qui nécessite le moins d’entretien !

Si vous envisagez de changer votre pelouse, soit en améliorant son état actuel, soit en la changeant complètement, il est essentiel que vous compreniez les différences entre le gazon naturel et la pelouse artificielle, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Bien que certaines personnes préfèrent l’aspect organique du gazon naturel, ceux qui hésitent avec du gazon artificiel se rendront vite compte qu’il existe différents types de pelouses synthétiques, certaines sont plus esthétiques que d’autres et imitent très bien le gazon naturel.

Entretien du gazon naturel

Le gazon naturel nécessite beaucoup plus d’entretien. L’entretien du gazon naturel comprend la fertilisation, la tonte, l’arrosage et la fertilisation régulière, les pelouses naturelles sont aussi dépendantes des conditions météorologiques.

L’un des nombreux avantages du gazon artificiel est qu’il est possible de choisir la longueur des brins en fonction de ses préférences. De plus, le gazon artificiel nécessite beaucoup moins d’entretien.

Consommation d’eau

Un troisième facteur à garder à l’esprit lorsque l’on discute des avantages et des inconvénients et l’utilisation de l’eau, le gazon naturel a besoin de beaucoup de pluie. Avec le gazon artificiel, il n’est pas nécessaire de l’arroser, il peut facilement être nettoyé avec un peu eau.

Comme vous n’avez pas besoin d’arroser votre pelouse pendant la chaleur de l’été, vous économisez sur votre consommation d’eau, ce qui se traduira par des factures moins élevées.

Une meilleure sécurité pour les enfants et les animaux domestiques

La pelouse est un espace idéal pour les enfants et les animaux, cependant, la pelouse naturelle peut présenter des risques en raison des pesticides, des engrais ou des désherbants utilisés. Avec du gazon synthétique, vous n’aurez plus à vous soucier de l’exposition des enfants ou des animaux domestiques aux produits chimiques.

Lire aussi :  Trompette de la mort : un champignon délicieux et pas commun

Les animaux domestiques et les enfants peuvent jouer sur le gazon artificiel de la même manière que sur le gazon naturel. Les chiens qui aiment courir sur le gazon artificiel pourraient être tentés de le manger ou de creuser des trous, mais ils se rendent vite compte que c’est impossible ! Et si une salissure survient, un autre avantage du gazon synthétique est qu’il est facile de le nettoyer par la suite !

Le gazon synthétique est conçu pour résister à l’épreuve du temps. Le gazon naturel peut durer plus longtemps, mais il nécessite beaucoup plus d’efforts en termes de maintenance et d’entretien. Les conditions climatiques, comme la chaleur ou l’exposition au soleil, peuvent réduire considérablement sa durée de vie.

Le gazon synthétique est conçu pour résister à toutes les conditions météorologiques. Bien que la chaleur ne l’abime pas, il faut faire attention aux éventuelles sources de points chauds (comme une véranda qui peut amplifier la lumière du soleil). N’oubliez pas non plus que le gazon artificiel dure généralement entre 15 et 20 ans avant de devoir être remplacé.
Gazon naturel et gazon artificiel

Préférences

Lorsque le gazon synthétique a fait son apparition dans les années 1950, nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il pourrait remplacer le gazon naturel et devenir le principal revêtement pour les pelouses.

Le temps a démontré que le gazon naturel devient démodé. En raison de l’augmentation des températures et des factures d’eau de plus en plus chères, les coûts d’entretien des pelouses ont explosés. Le gazon naturel n’est peut-être plus adapté dans de nombreuses régions de France, notamment dans le PACA ou les précipitations ne couvrent les besoins en eaux des pelouses naturelles, le gazon artificiel est peut-être la meilleure alternative pour les habitants des régions du sud.

Principaux éléments à prendre en compte entre le gazon artificiel et le gazon naturel

Le gazon artificiel a beaucoup évolué depuis sa création. Aujourd’hui, il offre plus de choix en termes :

Lire aussi :  Le calamondin est-il comestible ? Caractéristique et culture

d’apparence
et de texture que le gazon naturel.

Vous pouvez choisir parmi différentes couleurs, longueurs et textures afin de répondre à vos exigences. Avec toutes ces possibilités, il devient possible de concevoir la pelouse dont vous avez toujours rêvé, alors que le gazon naturel n’offre que des choix limités.

De plus, l’herbe qui devient sèche peut devenir douloureuse sous les pieds, des plaques peuvent se former sur le gazon naturel et souvent sans prévenir, ce qui donne un aspect inesthétique.

La technologie du gazon artificiel est suffisamment avancée pour que les brins gardent leurs aspects. Vous pouvez choisir une option adaptée aux enfants, aux animaux de compagnie et aux conditions météo.

Lorsque vous comparez les différentes options, il est essentiel de tenir compte des coûts initiaux et des coûts à long terme.

L’installation d’un gazon synthétique a tendance à coûter plus cher, les coûts d’installation d’un gazon synthétique peuvent varier entre 50 et 150 euros par mètre carré, tandis que ceux d’un gazon posé par un professionnel varient entre 0,35 et 1,5 euros par centimètre carré, le gazon artificiel entraîne donc plus de  dépenses au départ.

Néanmoins, une fois le gazon synthétique installé, ses coûts deviennent pratiquement inexistants.

En revanche, une fois votre projet d’installation de gazon naturel terminé, son coût est élevé. Les frais d’entretien et les dépenses peuvent s’élever jusqu’à 1 000 euros par an.

En d’autres termes, le coût réel des deux options dépend de la durée pendant laquelle vous prévoyez de rester dans votre habitation et du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien. Au fil du temps, le gazon synthétique s’amortit, tandis que le gazon naturel coûte moins cher à l’installation, mais vous devez dépenser de l’argent chaque année.

Effets sur l’environnement

Le gazon naturel et le gazon artificiel ont des effets différents sur l’environnement.

Le gazon naturel peut être défini comme un type de plante qui consomme du dioxyde de carbone tout en produisant de l’oxygène pour les animaux et les humains. En outre, les pelouses agissent comme des filtres naturels pour les eaux souterraines ; de plus, elles abritent des micro-organismes qui réduisent les déchets organiques.

Lire aussi :  Ciboulette sauvage : Comment la reconnaitre et la consommer ?

L’entretien d’une pelouse naturelle dans un climat inhospitalier peut avoir de graves conséquences sur l’environnement. L’arrosage excessif et l’utilisation de produits chimiques deviennent nécessaires lorsque l’herbe commence à se dessécher ; certains de ces produits se retrouvent dans notre eau potable ou nos sources d’alimentation. En outre, l’entretien des pelouses entraîne l’émission de gaz à effet de serre en raison de l’essence utilisée par les tondeuses à gazon.

Mais le gazon artificiel ne se contente pas d’économiser l’eau ; il offre également de nombreux avantages environnementaux. Bien qu’il dure généralement environ 25 ans et qu’il soit généralement non biodégradable, le gazon artificiel ne se décompose pas. De nombreuses entreprises recyclent déjà le gazon artificiel, qui peut même trouver d’autres utilisations.

Conclusion

Le gazon artificiel et le gazon naturel ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais le gazon artificiel s’impose comme la meilleure option pour les personnes qui cherchent :

  • à réduire leur empreinte écologique et leurs dépenses en eau
  • tout en passant moins de temps à entretenir leur pelouse,
  • ce qui leur permet de se consacrer à d’autres activités.
Aider-nous à améliorer le contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut